Après une évaluation de la demande présentée à la première séance, il me sera alors nécessaire de connaître la personne pour comprendre la signification du problème dans sa vie, mais également son ampleur, les conséquences et renforcements directs et indirects, les conséquences sur son fonctionnement général, mais aussi sur autrui, la présence d'autres problèmes, sa motivation et son désir de changement ainsi que sa propre compréhension des difficultés. Seront aussi évaluées les ressources.
Cette première prise de contact me sert également à me faire une idée de son fonctionnement psychologique (diagnostic) qui déterminera pour l'essentiel mon niveau d'intervention et les moyens pour y arriver.
Parfois, une demande spécifique ciblée cache un problème profond, nié ou minimisé. Intervenir de façon ciblée peut non seulement être contre-indiqué mais également irrecevable d'un point de vue éthique et je ne pourrais alors pas répondre à cette demande. Les raisons seront dans ce cas clairement exprimées.
Ainsi un même problème présenté par différentes personnes peut justifier des interventions très différentes.