Le coaching est un processus pédagogique d'apprentissage, basé sur les principes de la thérapie cognitive et comportementale. Le concept est apparu dans le domaine du sport, se généralisant ensuite à n'importe quel domaine. Il s'adresse en tant que tel à des personnes ne présentant pas de souffrance psychologique au sens strict du terme.
Il sert à la réalisation d'objectifs et au final à la réalisation de soi en cherchant à éliminer les obstacles intérieurs et extérieurs entravant cette réalisation.
Il peut être assimilé à un pilotage, une guidance ou un monitoring où le coach aide la personne à développer la conscience, la responsabilité et la confiance en soi.
"Le coaching concerne davantage la façon de transmettre que la teneur même de ce qui est transmis" (John Whitmore, pionnier du coaching).
Tout bon thérapeute TCC sert également de coach dans le processus thérapeutique. Il encourage le patient à franchir les obstacles pour dépasser ses difficultés mais il cherche aussi les ressources et les potentiels à développer chez son patient, l'aidant à se réaliser le plus possible en posant des actes responsables en accord avec ses désirs.